Les jardinières mobiles sont populaires dans l'horticulture.
Sur une parcelle, les bacs de rue permettent de décorer de manière élégante même une petite surface. Ils permettent de créer facilement des zones végétalisées supplémentaires dans des endroits de passage, sur les porches, les terrasses ouvertes, les pergolas, dans des endroits où il n'y a pas de sol (pavage, pierre).
À partir de plusieurs pots, il est possible de créer des compositions colorées et de diviser l'espace en zones distinctes. Les conteneurs conviennent parfaitement aux fleurs, aux petits arbres et arbustes.
Il existe 9 règles pour cultiver des plantes dans des bacs de rue. Il est possible de maintenir les plantes en fleurs sans trop d'efforts. Il est important de respecter les principes de plantation et d'entretien.
Règle 1 : Drainage
Un tiers du volume du bac doit être constitué de drainage. Avant de remplir de terre, il est conseillé de mettre du gravier de petite taille au fond du bac, du gravillon ou de l'argile expansée conviennent également. Cette base est recouverte de sable grossier. La couche formée ne doit pas dépasser un tiers de la hauteur du récipient.
Règle 2 : Terre
Un bon terreau nutritif favorise une croissance confortable. On peut ajouter des granulés de perlite pour améliorer le drainage.
Règle 3 : Taille
Vous pouvez acheter des jardinières ou des pots de n'importe quelle taille. Il est important que le fabricant respecte les bonnes proportions. Choisissez un conteneur dont la largeur est de 1,5 à 2 fois inférieure à sa hauteur.
Règle 4 : Stabilité
Pour les plantes hautes, choisissez un conteneur stable, sinon il risque de se renverser sous l'effet du vent. La taille et le matériau lourd rendent le conteneur massif, lui permettant de résister au vent.
Règle 5 : Plantation
Lors de la plantation des plants, évitez une densité excessive. La densité dépend du type de plante et de sa tendance à se propager. La distance doit être maintenue entre 8 et 12 cm.
Règle 6 : Couleur
Évitez les combinaisons trop criardes, les boutons floraux ne doivent pas créer un contraste choquant. Les plantations harmonieuses sont obtenues en utilisant le principe de la palette : choisissez 2 à 3 tons proches dans la gamme de couleurs.
Règle 7 : Conditions
Il est impossible de faire pousser dans un même pot des fleurs nécessitant des conditions de culture différentes. Plantez dans un même récipient uniquement des plantes d'un même type, en choisissant parmi les groupes suivants :
- Les plantes qui aiment le soleil, pour les endroits ensoleillés : Erica, Hibiscus, etc.
- Les plantes résistantes à la sécheresse, en cas de manque d'arrosage : Festuca, Genista, Carex, différentes succulentes.
- Les plantes qui aiment l'humidité, pour les endroits présentant une humidité élevée : Salix Integra 'Hakuro Nishiki', Hedera.
- Les plantes tolérantes à l'ombre, pour les endroits avec peu de lumière solaire. Il peut s'agir de différentes plantes bulbeuses : Hosta, DRYOPTERIS ERYTHROSORA, etc. Il est également important de prendre en compte la taille de la plante et son système racinaire dans quelques années. Pour les conteneurs extérieurs, on utilise des formes naines et semi-naines d'arbres et d'arbustes : Acer palmatum, Syringa Meyeri Palibin, Chamaecyparis Obt. 'Nana Gracilis', Azalea japonica, Juniperus Squam. 'Blue Star', Pinus Mugo 'Mops'.
Règle 8 : Arrosage
Si vous n'avez pas ajouté de gel hydro-rétenteur lors de la préparation du sol, surveillez l'humidité du sol. Dans ce cas, il est nécessaire d'arroser régulièrement en été.
Règle 9 : Engrais
Les plantes cultivées dans des bacs ont besoin de nutriments. Si vous n'avez pas ajouté de granulés à libération lente dans le sol avant la plantation, il est recommandé de les fertiliser tous les 10 jours.
Règle 10 : Paillage
Après la plantation, vous pouvez ajouter de l'écorce ou des petits cailloux autour des fleurs. Cela a un aspect décoratif et protège également contre le soleil brûlant et l'excès d'humidité.